Coeur Plus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mardi, 6 juin 2017

AOD en pratique

AOD en pratique

Jeudi, 28 avril 2016

AVPE IM IAO Bicuspidie Avril 2016

Chose promise, chose due. Voici les quelques documents à lire à la suite de l'AVPE

SOA bicuspidie, Bilan IM DC, IM fonctionnelle, Pathologie valv difficile

Mardi, 16 février 2016

Mises au points sur l'IC et HTA version DC

Comme promis voici les PDF des 2 derniers cours sur l'IC et les bêta - ainsi que sur la mise au point du traitement pratique de l'HTA

IC ET BETA-

HTA 2016

Lundi, 30 novembre 2015

Quid des inhibiteurs des PCSK9 en lipidologie

L'évolution de la prise en charge des hypercholestérolémies va vivre probablement dans les toutes prochaines années une évolution importante comme semblent le montrer les études préliminaires des inhibiteurs des PCSK9. Si l'apport en terme de réduction du risque cardiovasculaire en général semble positif, les arguments manquent encore en ce qui concerne les effets secondaires. Les prochaines grandes étude sont dans ce sens très attendues. Voici une mise au point résumant les acquis actuels.

Lundi, 6 avril 2015

Prise en charge de l'HTA en quelques lignes !!!

Une petite mise au point pratique des recommandation 2013 sur la prise en charge de l'HTA. Les grandes lignes simplement 

HTA DC

Vendredi, 4 juillet 2014

Mise au point sur les traitements de l'IC avec leur justificatifs

Ci après, le cours sur le traitement de l'IC avec les etudes  majeures justifiant le prise en charge optimale de cette entité.

Traitements IC

Jeudi, 17 avril 2014

Le cours d'échographie dynamique 2014

voici le cours d'Echo dynamique 2014 (DIU Rennes) DC

Samedi, 15 février 2014

Le Rocking apical KESAKO?

Voici réunis 3 articles fondamentaux décrivant le rocking apical et la manière de le mesurer. Son application en pratique de tous les jours semble facile  et l'effet de la dobutamine sur la sensibilisation de sa valeur diagnostique intuitivement intéressante. DC

Rocking apical ppt

Article1; Article2; Article3

Samedi, 18 mai 2013

Mécanique ventriculaire droite et Echocardiographie Doppler

De nouvelles approches d'imageries ultrasonore sont maintenant disponibles et arrivées  à maturité en ce qui concerne leur valeur diagnostique. Leur application à l'étude ventriculaire droite méritait une petite mise au point car il est grand temps de s'occuper sérieusement de ce "ventricule oublié' en ce rappelant qu'en particulier  dans l'insuffisance cardiaque (mais pas seulement) le débit cardiaque maximum est toujours celui du ventricule le plus malade!!!!! Force est de constater que c'est souvent le droit

Cliquez sur le lien pour charger le PPT:RV mechanics echo doppler

Dimanche, 3 mars 2013

Apport des NOAC(s) dans le traitement de la TVP

A l'occasion de la publication  consécutive dans le NEJM de  3 articles sur le sujet, heures hasard (si ce dernier existe), j'ai voulu refaire le point sur le traitement au long cours de la thrombose veineuse profonde sachant qu'a la lecture des recommandations de l'ESC de  2008 un certain flou, laissant place à l'interprétation de chacun est perceptible. Ces dernières données permettent comme toujours de résoudre quelques questions et en soulève d'autres. La roue tourne.

TVE_therapy_duration.ppt

Dimanche, 24 février 2013

Mécanisme de l'insuffisance Mitrale

L'analyse de la cinétique mitrale et du mécanisme de la fuite mitraille peut sembler de prime abord complexe. Une analyse rigoureuse , méthodique doublé d'un peu d'expérience permet en échographie transthoracique de définir dans l'immense majorité des cas le mécanisme précis de la fuite mitrale. La voie trans oesophagienne n'étant réservée que dans des cas exceptionnels. Patricio Lancellotti à fait le point de ce problème dans un beau papier didactique en 2010. Vous trouverez ci joint un petit tutoriel pratique de l'analyse mitrale.  Il faut "seulement" se forcer  à faire l'acquisition de 3 parasternales long axe,  2 petit axes,  4 apicales, les analyser et... le tour est joué enfin presque.

En photo associée: TM reconstruit d'une IM dynamique A3-P3

Bon courage

bilan_IM_coeurplus.ppt, IM_lamie_qua1.avi, IM_lamie_quad.avi

Dimanche, 3 février 2013

Long QT syndrome

Prévalence élevée, incidence clinique importante, bref un diagnostic a ne pas "louper". Benjamin Stordeur nous fait le point ici sur ce syndrome

long QT syndrome

Samedi, 12 janvier 2013

Tous ce que vous désirez comprendre sur la physique des ultrasons et le traitement d'image appliqués à l'échocardiographie

Je vous "poste" ci après le lien du site du Pr Asbjorn Stoylen ; une pure merveille d'enseignement didactique. indispensable pour tout passionné de l'échocardiographie. Ce cite vient en complément du cours du Pr Patat et de moi même parus sur ce site précédemment (Cours de DIU 2012). 

Merci encore Mr Stoylen

http://folk.ntnu.no/stoylen/strainrate/Ultrasound/

Dimanche, 23 décembre 2012

Le Café et ses effets cliniques

Le café est une des boissons mondialement les plus consommées. Il est donc légitime de s'intéresser aux effets en terme de santé publique de ce breuvage. De nombreuses études ont donc été consacrées aux effets biologiques et cliniques du café. Sur cette présentation sont résumées les méta analyses des principales cohortes, étudiant les effets cardiovasculaires et carcinologiques de cet excellent breuvage tout subjectivisme mis à part !!!.

café et effet biologique

Mercredi, 19 décembre 2012

Syndrôme des apnées du sommeil et insuffisance cardiaque

Tous ce que vous voulez savoir sur cette association de malfaiteurs est  ici: SAS et IC

Les traitements antiarythmiques

Merci encore  à Thomas Pambrun de nous avoir fourni cette synthèse didactique sur les traitements antiarythmiques en partant de la physiologie "canalaire" pour finir sur des exemples concrets. 

Voici son topo: anti_arythmiques

Vendredi, 14 octobre 2011

Le patient polyvalvulaire . Bilan échographique

Le bilan échographique et l'orientation thérapeutique du patient polyvalvulaire reste un problème épineux de la cardiologie. Ce document permet de faire le point sur le consensus actuel en la matière sachant que certaines ombres persistent dans ce tableau et que l’avènement des valvuloplasties percutanées risquent de modifier grandement les stratégies actuelles.

Le patient polyvalvulaire

Mardi, 8 mars 2011

Nutrition et pathologie cardiovascualire

La part de l'éducation nutritionnelle dans la prévention primaire et secondaire des événements cardiovasculaires est  essentielle.

Les données de la littérature sont en constante évolution, de nouveaux concept se font jour, de données anciennes gravées sur le marbre sont discutées. Nous proposons ici quelques mises au point concernant des données récentes dans ce domaine.

Omega 3 et coeur

Omega 3 en pratique

Obesité facteurs de risque

Obesity paradox

Chocolat et CMI

Diet and CVD

Lundi, 7 juin 2010

Mise au Point sur la rigidité artérielle et sa biblio

L'étude de la rigidité artérielle prend une place de plus en plus importante dans les explorations non invasives de cardiologie. La connaissance de ce paramètre est essentielle dans la prise en charge thérapeutique de nombreux cas cliniques. A l'occasion de recherches sur l'impact de la rigidité artérielle sur la symptomatologie des patients insuffisant cardiaques à fonction systolique préservée, le Dr F Vallet fait le point sur les données essentielles que tout cardiologue doit connaitre sur le sujet.

Voici son diaporama (rigidité pdf) et la biblio qui lui est attachée (biblio rigidite).

Jeudi, 22 avril 2010

RAo low flow low gradient FE normale

La reconnaissance de cette "nouvelle" entité est particulièrement importante du fait des conséquences pronostiques et thérapeutiques. Sa fréquence est très probablement sous estimée. Cette mise au point du Dr Diakov permet d'apporter les données essentielles sur ce type particulier de RAo en le comparant par ailleurs aux autres types de sténoses aortiques.

RAo___low_flow_-_low_gradient__.pdf

- page 1 de 2