Coeur Plus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mardi, 6 juin 2017

AOD en pratique

AOD en pratique

Jeudi, 28 avril 2016

AVPE IM IAO Bicuspidie Avril 2016

Chose promise, chose due. Voici les quelques documents à lire à la suite de l'AVPE

SOA bicuspidie, Bilan IM DC, IM fonctionnelle, Pathologie valv difficile

Lundi, 30 novembre 2015

Une petite mise au point sur le traitement de l'insuffisance cardiaque

ins cardiaque 2015

Quid des inhibiteurs des PCSK9 en lipidologie

L'évolution de la prise en charge des hypercholestérolémies va vivre probablement dans les toutes prochaines années une évolution importante comme semblent le montrer les études préliminaires des inhibiteurs des PCSK9. Si l'apport en terme de réduction du risque cardiovasculaire en général semble positif, les arguments manquent encore en ce qui concerne les effets secondaires. Les prochaines grandes étude sont dans ce sens très attendues. Voici une mise au point résumant les acquis actuels.

Dimanche, 31 mai 2015

La Baule 2015 déjà 10 ans!!!

Bonjour à tous. 

Comme promis, voici, ci après, les communications au format PDF

 Buen provecho y buena lectura(esp). 

SCA et diabète. prise en charge différente?

Registres ORBi, RIMA, CRAC : Les Registres Methodo, Registres délais, Registres traitements 

AVC rehospitalier

AVC PEC hospitalière

SCA et AO directs

ECG difficiles 1 ECG difficiles

Lundi, 6 avril 2015

Prise en charge de l'HTA en quelques lignes !!!

Une petite mise au point pratique des recommandation 2013 sur la prise en charge de l'HTA. Les grandes lignes simplement 

HTA DC

Vendredi, 1 août 2014

Vivre avec son insuffisance cardiaque (RADIC)

Voici le nouveau livret du Réseau d'aide aux insuffisants cardiaques. Version corrigée  et amendée en accord avec les vœux et désidératas des sites du CHU de Poitiers (Dr Lequeux) Châtellerault (Dr Coisne) et Montmorillon (Dr Caillault)

Livret RADIC

Vendredi, 27 juin 2014

Petite mise au point des AVK et NACO Juin 2014

A la suite de la publications d'un certain nombre de méta analyses sur les NACO, nous avons décidé d'en fair tune petite mise au point en partant de données anciennes et parfois méconnues sur les AVK et leur utilisation en pratique courante. Voici le diaporama : NACO AVK 2014 DC

Jeudi, 17 avril 2014

Le cours d'échographie dynamique 2014

voici le cours d'Echo dynamique 2014 (DIU Rennes) DC

Samedi, 15 février 2014

Le Rocking apical KESAKO?

Voici réunis 3 articles fondamentaux décrivant le rocking apical et la manière de le mesurer. Son application en pratique de tous les jours semble facile  et l'effet de la dobutamine sur la sensibilisation de sa valeur diagnostique intuitivement intéressante. DC

Rocking apical ppt

Article1; Article2; Article3

Samedi, 27 avril 2013

Dénervation rénale et HTA résistante (Dr Carole Tchepkou)

La place de la dénervation dans l'arsenal thérapeutique de l'HTA résistante reste encore  à définir. Cette présentation faite par le Dr Carole Tchepkou ainsi la discussion qui nous avons eu à son sujet en sont la preuve. Néanmoins,  les résultats des travaux en cours augurent qu'a moyen terme nous aurons  une meilleur idée de la réelle place de cette technique  dont le background  physiopathologique est particulièrement intéressant. En tout état de cause, la définition de l'HTA résistante mérite d'être mieux connue, et c'est au moins un des grands mérites de cette nouvelle mise au point.

Le diaporama ce trouve ici: denervation rénale

Dimanche, 3 mars 2013

Apport des NOAC(s) dans le traitement de la TVP

A l'occasion de la publication  consécutive dans le NEJM de  3 articles sur le sujet, heures hasard (si ce dernier existe), j'ai voulu refaire le point sur le traitement au long cours de la thrombose veineuse profonde sachant qu'a la lecture des recommandations de l'ESC de  2008 un certain flou, laissant place à l'interprétation de chacun est perceptible. Ces dernières données permettent comme toujours de résoudre quelques questions et en soulève d'autres. La roue tourne.

TVE_therapy_duration.ppt

Dimanche, 24 février 2013

Mécanisme de l'insuffisance Mitrale

L'analyse de la cinétique mitrale et du mécanisme de la fuite mitraille peut sembler de prime abord complexe. Une analyse rigoureuse , méthodique doublé d'un peu d'expérience permet en échographie transthoracique de définir dans l'immense majorité des cas le mécanisme précis de la fuite mitrale. La voie trans oesophagienne n'étant réservée que dans des cas exceptionnels. Patricio Lancellotti à fait le point de ce problème dans un beau papier didactique en 2010. Vous trouverez ci joint un petit tutoriel pratique de l'analyse mitrale.  Il faut "seulement" se forcer  à faire l'acquisition de 3 parasternales long axe,  2 petit axes,  4 apicales, les analyser et... le tour est joué enfin presque.

En photo associée: TM reconstruit d'une IM dynamique A3-P3

Bon courage

bilan_IM_coeurplus.ppt, IM_lamie_qua1.avi, IM_lamie_quad.avi

Dimanche, 3 février 2013

Long QT syndrome

Prévalence élevée, incidence clinique importante, bref un diagnostic a ne pas "louper". Benjamin Stordeur nous fait le point ici sur ce syndrome

long QT syndrome

Samedi, 12 janvier 2013

Tous ce que vous désirez comprendre sur la physique des ultrasons et le traitement d'image appliqués à l'échocardiographie

Je vous "poste" ci après le lien du site du Pr Asbjorn Stoylen ; une pure merveille d'enseignement didactique. indispensable pour tout passionné de l'échocardiographie. Ce cite vient en complément du cours du Pr Patat et de moi même parus sur ce site précédemment (Cours de DIU 2012). 

Merci encore Mr Stoylen

http://folk.ntnu.no/stoylen/strainrate/Ultrasound/

Dimanche, 2 septembre 2012

En voila des Guidelines !!!!

A l'occasion de l'ESC  2012 qui vient de s'achever , sont apparue de nouvelles recommendations concernant de grand pans de la pratique cardiologique . En voila quelques unes

AC/FA 2012

Valvulopathie 2012

IDM 2012

Ins Card 2012 

Vendredi, 14 octobre 2011

Le patient polyvalvulaire . Bilan échographique

Le bilan échographique et l'orientation thérapeutique du patient polyvalvulaire reste un problème épineux de la cardiologie. Ce document permet de faire le point sur le consensus actuel en la matière sachant que certaines ombres persistent dans ce tableau et que l’avènement des valvuloplasties percutanées risquent de modifier grandement les stratégies actuelles.

Le patient polyvalvulaire

Mardi, 8 mars 2011

Nutrition et pathologie cardiovascualire

La part de l'éducation nutritionnelle dans la prévention primaire et secondaire des événements cardiovasculaires est  essentielle.

Les données de la littérature sont en constante évolution, de nouveaux concept se font jour, de données anciennes gravées sur le marbre sont discutées. Nous proposons ici quelques mises au point concernant des données récentes dans ce domaine.

Omega 3 et coeur

Omega 3 en pratique

Obesité facteurs de risque

Obesity paradox

Chocolat et CMI

Diet and CVD

Mercredi, 2 décembre 2009

Imagerie fonctionnelle de l'oreillette gauche

L'estimation de la taille et de la fonction de l'oreillette gauche est une étape importante du bilan cardiologique pour bon nombre de pathologies (Ins cardiaque, valvulopathies, cardiopathie ischémiques, congénitales). L'anatomie complexe de cette cavité cardiaque rend particulièrement difficile son examen. Les nouvelles techniques d'imagerie multicoupe ont eu le mérite de pousser les cardiologues  et les échocardiographistes en particulier, à  revoir complètement l'approche de l'étude de l'OG. Cette mise au point du Dr Luc Christiaens tombe à point nommé. Elle explore les avantages et inconvénients des différentes techniques d'imagerie dans l'étude de l'anatomie et la fonction de l'OG. Les critères de "normalité" de volume de l'OG y sont en particulier discutés.

imagerie OG

Vendredi, 13 novembre 2009

Omega 3 et cardiologie

La nutrition est très certainement un des axes majeurs en prévention des maladies cardiovasculaires. Ce diaporama fait modestement le point des données qui me semblent essentielles dans ce domaine.

omega3 et coeur

- page 1 de 2