Coeur Plus

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mardi, 6 juin 2017

AOD en pratique

AOD en pratique

Jeudi, 28 avril 2016

AVPE IM IAO Bicuspidie Avril 2016

Chose promise, chose due. Voici les quelques documents à lire à la suite de l'AVPE

SOA bicuspidie, Bilan IM DC, IM fonctionnelle, Pathologie valv difficile

Lundi, 30 novembre 2015

Quid des inhibiteurs des PCSK9 en lipidologie

L'évolution de la prise en charge des hypercholestérolémies va vivre probablement dans les toutes prochaines années une évolution importante comme semblent le montrer les études préliminaires des inhibiteurs des PCSK9. Si l'apport en terme de réduction du risque cardiovasculaire en général semble positif, les arguments manquent encore en ce qui concerne les effets secondaires. Les prochaines grandes étude sont dans ce sens très attendues. Voici une mise au point résumant les acquis actuels.

Vendredi, 1 août 2014

Vivre avec son insuffisance cardiaque (RADIC)

Voici le nouveau livret du Réseau d'aide aux insuffisants cardiaques. Version corrigée  et amendée en accord avec les vœux et désidératas des sites du CHU de Poitiers (Dr Lequeux) Châtellerault (Dr Coisne) et Montmorillon (Dr Caillault)

Livret RADIC

Vendredi, 4 juillet 2014

Mise au point sur les traitements de l'IC avec leur justificatifs

Ci après, le cours sur le traitement de l'IC avec les etudes  majeures justifiant le prise en charge optimale de cette entité.

Traitements IC

Samedi, 27 avril 2013

Dénervation rénale et HTA résistante (Dr Carole Tchepkou)

La place de la dénervation dans l'arsenal thérapeutique de l'HTA résistante reste encore  à définir. Cette présentation faite par le Dr Carole Tchepkou ainsi la discussion qui nous avons eu à son sujet en sont la preuve. Néanmoins,  les résultats des travaux en cours augurent qu'a moyen terme nous aurons  une meilleur idée de la réelle place de cette technique  dont le background  physiopathologique est particulièrement intéressant. En tout état de cause, la définition de l'HTA résistante mérite d'être mieux connue, et c'est au moins un des grands mérites de cette nouvelle mise au point.

Le diaporama ce trouve ici: denervation rénale

Dimanche, 24 février 2013

Mécanisme de l'insuffisance Mitrale

L'analyse de la cinétique mitrale et du mécanisme de la fuite mitraille peut sembler de prime abord complexe. Une analyse rigoureuse , méthodique doublé d'un peu d'expérience permet en échographie transthoracique de définir dans l'immense majorité des cas le mécanisme précis de la fuite mitrale. La voie trans oesophagienne n'étant réservée que dans des cas exceptionnels. Patricio Lancellotti à fait le point de ce problème dans un beau papier didactique en 2010. Vous trouverez ci joint un petit tutoriel pratique de l'analyse mitrale.  Il faut "seulement" se forcer  à faire l'acquisition de 3 parasternales long axe,  2 petit axes,  4 apicales, les analyser et... le tour est joué enfin presque.

En photo associée: TM reconstruit d'une IM dynamique A3-P3

Bon courage

bilan_IM_coeurplus.ppt, IM_lamie_qua1.avi, IM_lamie_quad.avi

Dimanche, 3 février 2013

Long QT syndrome

Prévalence élevée, incidence clinique importante, bref un diagnostic a ne pas "louper". Benjamin Stordeur nous fait le point ici sur ce syndrome

long QT syndrome

Mardi, 22 septembre 2009

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la Troponine

A la suite de la thèse d'Aude Mignot, nous avons repris la revue de la littérature sur les aspects cliniques et biologiques de la Troponine.

 Si son utilisation en cardiologie dans de nombreuses situations cliniques est assez bien connue, son intérêt dans les pathologies extracardiaques l'est un peu moins. Ce traité, passe en revue toutes les situations cliniques où le dosage de les Troponines pose un problème d'interprétation.

 Cet ouvrage est étayé de 121 références

Coeurplus  édition. MIse au Point Troponine A: Mignot, D Coisne